Documentaires

Hajj, ‘Umra, Ziyāra : Quatre générations de pèlerins ouest-africains aux Lieux Saints de l’islam

Description de la vidéo
Pilier central de la religion musulmane, le Hajj compte parmi les traditions de pèlerinage les mieux connus du monde. Les musulmans d’Afrique de l’Ouest y participent depuis plus d’un millénaire. Le pèlerinage le plus spectaculaire de l’histoire de l’islam est sans doute celui de l’Empereur du Mali Mansa Musa qui a eu lieu entre 1322 et 1324 et dont l’entourage était constitué de milliers de personnes transportant des tonnes d’or qu’il a généreusement distribué lors de son voyage.Le Hajj a énormément contribué au développement de l’érudition islamique en Afrique de l’Ouest. A l’instar du globetrotter Ibn Batouta, un grand nombre de pèlerins de l’époque précoloniale étaient des lettrés, qui, le long des routes menant aux Lieux Saints, fréquentaient des centres d’érudition de la Côte atlantique à la Péninsule arabique.
Au cours du XXème siècle, des bouleversements géopolitiques, économiques et technologiques transforment radicalement cette tradition. L’augmentation considérable du nombre des pèlerins, la diversification de leur genre, statut professionnel et origines socio-économiques altèrent de manière radicale la nature et les circonstances d’accomplissement du pèlerinage, qui se détache de la quête du savoir pour se rapprocher du tourisme et du commerce dans une certaine mesure.
Analysant les pèlerinages de quatre générations de pèlerins ouest- africains sur une période de 128 ans, ce documentaire illustre ces transformations. Il met également en exergue l’émergence de grands centres de pèlerinage en Afrique de l’Ouest ou l’on trouve actuellement les plus grands rassemblements religieux du monde.

Une production du CERDIS. Dakar le 24 juin 2024
Entrer en contact
Trouvez nous
Suivez nous
0
Panier
  • No products in the cart.